la charte
I. Le texte de la charte
Nous, entreprises et organisations
signataires, nous nous engageons à faire de l’inclusion professionnelle des personnes migrantes et réfugiées une réalité.
Selon nos capacités, nous nous engageons durablement à réaliser 2 à 3 actions par année sur tout ou une partie des volets suivants :
Rendre nos pratiques internes, nos processus de recrutement et de gestion d’équipe plus inclusifs
Option 1.
en formant, sensibilisant et en accompagnant nos managers et collaborateur·ice·s aux bénéfices du management interculturel et en organisant des ateliers liés à la diversité et aux biais inconscients.
Favoriser l’accès au marché du travail des personnes issues de l’asile et de la migration
Opt. 3
en proposant des places de stage, des apprentissages ou des emplois à des personnes issues de l’asile et de la migration en droit de travailler en respectant les conditions légales en vigueur.
Échanger sur les bonnes pratiques RH en matière de recrutement inclusif avec des associations et acteurs clés du secteur
Opt. 2
par exemple sur la flexibilisation de nos critères de recrutement ou notre processus même de recrutement.
Opt. 4
Contribuer à faire évoluer les représentations liées à la migration au sein de la culture de l’entreprise et de son secteur d'activité
en créant des opportunités de rencontre autour d’événements, de conférences, de table-rondes avec les associations organisatrices et de rencontres teambuilding pour nos employé·e·s.
Engager nos employé·e·s sur les thématiques de l’inclusion
Opt. 5
en proposant du bénévolat de compétences sous forme de mentorat ou de sessions individuelles de conseil pour des personnes en recherche d’emploi ou ayant un projet entrepreneurial.
Favoriser une chaîne d’approvisionnement durable et inclusive
Opt. 6
en faisant appel aux services d’entreprises qui emploient des personnes réfugiées et migrantes.
En lien avec la stratégie de l’entreprise, intégrer à nos investissements et financements
Opt. 7
des projets portés par des entrepreneur·e·s issu·e·s de l’asile et de la migration, ou tout autre projet innovant qui favorise leur inclusion dans notre économie et notre société.
Nous nous engageons à communiquer sur notre engagement en partageant nos résultats et des exemples de réussite afin de faire évoluer positivement les pratiques et l’environnement professionnel concernant les personnes réfugiées et migrantes.
II. Signer la charte
La signature étape par étape.
Appel d’introduction
Étape 1.
Prenez facilement rendez-vous afin de discuter de vos besoins, posez vos questions et explorez les potentielles actions qui pourraient créer un impact au sein de vos équipes.
Devenez signataire
Étp. 2
Nous définissons ensemble les détails de votre engagement et les actions à entreprendre et vous signez la Charte.
Vous avez une année dès la signature du contrat d’engagement afin de réaliser les différentes actions sur lesquelles vous vous êtes engagé·e·s en collaboration avec un ou plusieurs partenaires d’implémentation.
Implémentez les actions
Étp. 3
Étp. 4
Évaluez votre impact
Vous répondez à une courte évaluation en fin d’année afin de partager les résultats des actions menées. Un rendez-vous est aussi organisé afin de convenir d’une reconduction éventuelle des actions.
Les entreprises suivantes adhèrent à la Charte de l’inclusion des personnes réfugiées et migrantes en entreprise.
III. Signataires
À venir
IV. Contexte
La première Charte de l’Inclusion en entreprise des personnes réfugiées et migrantes a été lancée par SINGA France et Utopies en 2020.
Déjà une quarantaine d’entreprises signataires s’engagent concrètement pour une meilleure inclusion des personnes dans les organisations. Plusieurs volets engagent les entreprises afin de :
Faire évoluer les représentations et développer une culture positive de l’interculturalité
Accompagner les personnes migrantes vers une meilleure employabilité
Garantir la bonne intégration des personnes recrutées ou déjà présentes dans les effectifs
Vers le site internet
1.
Un projet qui a déjà fait ses preuves
En Suisse, SINGA Switzerland, Yojoa et l’Association découvrir ont souhaité implémenter un tel modèle en l’adaptant aux exigences du marché local et régional et en tenant compte du contexte économique suisse. Développé sur une base commune, ce projet s’inscrit dans une collaboration plus globale qui dure depuis plusieurs années entre nos trois organisations. Notre point commun s’articule autour des publics que nous accompagnons, femmes et hommes issu·e·s de la migration, autour des obstacles qu’elles et ils rencontrent dans leurs parcours d’intégration professionnelle, mais également autour des entreprises partenaires qui s’engagent de manière durable pour un accès au marché du travail plus inclusif.
L’élaboration de cette charte est une source de solutions concrètes et réalisables, issue de notre travail de terrain avec notre public-cible.
2.
L’initiative suisse
En apprendre plus sur nos trois associations !